إجمالي مرات مشاهدة الصفحة

الثلاثاء، نوفمبر 30، 2010

Aujourd'hui 30 novembre

     Ça Suffit





 
Il se peut qu‛elle soit jusqu‛à cette heure endormie,et Roubi* est emprisonné en dehors de la chamber ou peut-être qu‛il pratique son activité favorite à sauter autour de la dormeuse.
Il se peut aussi qu‛elle fasse n‛importe quoi dans la maison, si jamais elle s‛y trouve,
Je ne sais pas!!

Il se peut qu‛elle boive un thé dans le hall. Mais c‛est complètement invraisemblable qu‛elle regarde «L‛Emigré»* ou qu‛elle écoute une cassette audio spécifique qu‛elle espère négliger définitivement.
Il se peut qu‛elle range ses outils: les boîtes de couleurs,
les peintures faites au crayon et qu‛elle n‛a pas l‛intention d‛achever. Ou bien qu‛elle ramasse des affaires qu‛elle tient à rendre à leurs propriétaires ou à son ami très odieux, devenant trop éloigné et trop bizarre,
Tout cela si jamais
elle se trouve à la maison,
Je ne sais pas!!

Il se peut qu‛on se rencontre aujourd‛hui à 18h,
mais si elle se trouve occupée,
alors ce sera demain ou après demain,
mais c‛est certainement à 18h.
J‛attends devant le bus tout en la cherchant …
je reste aux alentours de la station des bus où un autre
après l‛autre passe… Jusqu‛à ce qu‛elle arrive.
Nous allons ensuite faire plusieurs
tours pour arriver enfin au café,

nous buvons donc deux cafés forts,
silencieux en parlant à peine, tout en
regardant l‛un l‛autre, il se peut que
nous parlions de plusieurs détails d‛un
tel sujet, mais c‛est certain que nous
demeurons silencieux en parlant
à peine et se regardant l‛un l‛autre …
Il se peut également qu‛elle m‛appelle
de chez une de ses amies, dans ce
cas j‛attends devant le bus ou bien la
statue juste à côté de la librairie. Je
regarde les livres, en lisant les titres
de derrière les vitres sans pouvoir
y rentrer. Je pourrais attendre
devant le cinéma estival juxtaposant
la librairie, la séparant de la statue
et qui est toujours ouvert en hiver.
D‛habitude, avant le spectacle de
18h
, le cinéma diffuse la chaîne radio
des chansons ou bien une autre.
L‛important est que j‛attends
toujours à côté de la statue, puisque
nous nous sommes mis d‛accord de
se rencontrer juste à côté de cette
belle et grande statue avec ses traits
légers. Certainement je prends le
retard comme prétexte et je fais
semblant d‛être furieux,
pourtant je
suis très heureux qu‛elle soit avec
moi.
En passant par les cinémas, nous
écoutons la chanson d‛Asmahan,
«Quand est-ce que tu sauras». Elle
ne fait pas attention, mais je lui dis
«écoutes», et elle aura un grand
sourire aux lèvres tout en s‛arrêtant
pour écouter la chanson jusqu‛à la
fin. Ensuite, nous marchons jusqu‛au
souterrain, moi, je n‛ai pas envie de
parler, il me suffit de.. l‛écouter.
Bien sûr j‛ai les billets sur moi pour
qu‛elle n‛attende jamais .. nous
entrons au souterrain, et comme
d‛habitude, elle se met sur une
marche plus élevée de l‛escalier
électrique, et de bon gré, elle
descend cette marche pour qu‛on
soit l‛un à côté de l‛autre sans prêter
attention aux gens qui se pressent
pour rattraper le métro dont ils
entendent le son mais ne sont pas
sûrs qu‛il est là, ils sont pressés!
Certainement, nous trouvons une
place vide mais nous préférons
rester debout, seuls au milieu de
l‛étonnement des pressés. La plupart
du temps nous restons silencieux,
nous échangeons seulement les
sourires…et une fois que nous voulons
parler, le son du métro s‛élève, notre
voix s‛élève donc .. Et à cet instant
nous ne nous arrêtons pas de parler,
nous continuons à parler…parler…c‛est
vrai que l‛un n‛arrive pas à écouter
même sa voix, mais chacun de nous
est capable d‛écouter parfaitement
l‛autre.Ensuite, nous descendons .. j‛ai
toujours les billets en poche jusqu‛à
la sortie. Comme d‛habitude, c‛est moi
qui se charge de cette tâche tout
en disant merci, sauf lorsqu‛elle est
fâchée, puisqu‛elle maintient le sien
tout au long du chemin.
Nous descendons, nous marchons
un peu jusqu‛à arriver au café, nous
commandons deux cafés forts, nous
restons silencieux en parlant à peine,
tout en se regardant l‛un l‛autre, il se
peut que nous parlions de plusieurs
détails d‛un tel sujet, mais c‛est
certainement que nous demeurons
silencieux en parlant à peine et en
se regardant l‛un l‛autre…j‛essaie de
lui dire que c‛est encore tôt pour
rentrer, elle se met d‛accord avec
moi, jusqu‛à ce que je pense moi-même
que c‛est trop tard, et nous en allons.
Nous arrivons à la station de bus,
nous attendons devant le bus jusqu‛à
la dernière minute. Elle attend
toujours jusqu‛à ce que le chauffeur
arrive et que le bus commence à
bouger. Elle disait toujours: «Il va
faire le tour…on a le temps». Nous
faisons signe au chauffeur qui nous
regarde furieusement et parfois il
nous laisse, alors nous retournons à
la même place pour attendre un autre
bus tout en recommençons les mêmes
actes jusqu‛à ce que le bus s‛arrête
en faisant son tour de l‛autre côté,
il nous regarde aussi furieusement
puisque nous étions sur place depuis
longtemps.
Et el-le mo-nte
Elle essaie de me faire signe de
derrière la vitre fumée, mais chacun
voit l‛autre, alors je lui fais signe
jusqu‛à ce que le bus disparaisse
complètement. Moi, je reste debout
aux alentours de la station de ce
bus qui a disparu et où certainement
un autre viendra, et un autre, et un
autre …
Jusqu‛à ce qu‛elle arrive.
Tout cela en supposant qu‛elle
m‛appellerait avant de sortir de chez
elle ou bien de chez l‛une de
ses amies.
Mais
je ne sais pas où elle se trouve
maintenant, c‛est déjà 18h
Est-elle chez elle ou non à présent,
Je ne sais pas !!


• Roubi est un petit chat agressif, dont je n’ai
aucune nouvelle depuis l’age de dentition.
• L’Emigré est un film de Youssef Chahine.


TRADUIT PAR : Racha Hanafi

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق